Ville de Chenôve » Actualités » Culture pour tous

cultureChenôve ouvre les portes de ses équipements culturels au plus grand nombre

Trois projets de convention importants ont été votés à l'unanimité lors du Conseil municipal du lundi 9 avril 2018. Fidèle à ses engagements qui constituent le cœur de son action en matière culturelle, la commune de Chenôve poursuit et étend son dispositif d'accueil particulier dans les établissements culturels en faveur des personnes en situation de handicap ou rencontrant des difficultés sociales. Avec toujours les mêmes objectifs :
   • Renforcer l'accès aux lieux et aux événements culturels de Chenôve,
   • Favoriser la rencontre des œuvres et des artistes,
   • Encourager les pratiques culturelles des habitants de Chenôve, particulièrement des plus précaires,
   • Créer une dynamique valorisante et émancipatrice au bénéfice de populations, éloignées de l'offre culturelle et en situation de précarité et d'exclusion.

Un partenariat dynamique sera engagé avec trois nouvelles structures au bénéfice des usagers pour leur permettre d'accéder à l'offre culturelle de la ville de Chenôve, de leur garantir une information régulière, et de faciliter leurs démarches.

CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC L'ACODÈGE - RÉSIDENCE LAMARTINE
La Résidence Lamartine est un foyer d'hébergement géré par l'ACODEGE accueillant une vingtaine de personnes en situation de handicap et travaillant en établissement et service d'aide par le travail (ESAT).

CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC L'ACODÈGE - SAS
Le Sas est un service de la plateforme R.F.I.E (Remobilisation Formation Insertion Emploi) de l'association ACODEGE. Ce service constitué d'une équipe pluridisciplinaire, éducative et pédagogique, s'adresse à des adolescents âgés de 11 à 18 ans qui sont en difficulté dans leurs apprentissages et dans la détermination de leurs projets.

CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC L'ASSOCIATION TRÈS D'UNION
L'association Très d'Union a pour objectifs de créer des pôles d'échanges et de partages favorisant l'insertion sociale, économique et psychologique des jeunes et des moins jeunes, de cultiver les valeurs citoyennes chez les jeunes et de valoriser la prise de conscience du potentiel humain, intellectuel, culturel et matériel existant dans la commune de Chenôve.

Pour plus de détails sur ces conventions à l'accès à la culture entre la ville de Chenôve et ces associations, vous pouvez vous référer au compte-rendu du Conseil Municipal du 9 avril 2018, disponible ici.

2, Place Pierre Meunier
Mail : contact@ville-chenove.fr