Ville de Chenôve » Enfance Scolarité » La maison de la petite enfance » La création de la Maison de la Petite Enfance

La Maison de la Petite Enfance : le paradis des tout-petits

Depuis le 1er septembre 2008, la maison de la petite enfance regroupe 3 services. Ce lieu unique , assurant informations et inscriptions, facilite le contact avec les familles et apporte un service public de proximité performant et facile d'accès.


 

La garde des enfants constitue une grande préoccupation, véritable casse tête et parcours du combattant pour les parents de plus en plus fréquemment confrontés aux contraintes professionnelles et familiales de la vie moderne.

Outre un important manque de places en crèche ou chez les assistantes maternelles, cette problématique engendre dans un même temps une augmentation des demandes de préscolarisation.

 

Plus localement, Chenôve compte plus de 1200 enfants de moins de 6 ans, dont plus de 600 de moins de 3 ans. C’est dire combien le bien être et la socialisation des tout-petits représentent un volet prioritaire de l’action municipale.

C’est ainsi que la Municipalité de Chenôve met tout en œuvre pour apporter une réponse adaptée en proposant un service d’accueil à la fois très qualitatif et quantitatif aussi, en accroissant sensiblement le nombre de places disponibles sur ses structures.

 

Avec l’ouverture de la Maison de la Petite Enfance, rue Giraud, la Ville de Chenôve franchit un nouveau cap dans son ambitieuse politique en faveur de la Petite Enfance en créant un service de proximité facile d’accès qui doit permettre aux parents de trouver, en un même lieu, agréable, moderne et fonctionnel, une solution de garde pour leurs enfants adaptée à leur rythme professionnel et familial.

Il s’agit là d’un projet essentiel de ce nouveau mandat, un projet de vie pour le présent et pour l’avenir où les bambins pourront s’éveiller et s’épanouir idéalement au contact d’un personnel compétent et enthousiaste au sein d’un Service Public exemplaire.

 

Réalisé en concertation avec tous les intervenants (assistantes maternelles, puéricultrices, personnel administratif, agents d'entretien …), financé avec le concours de l’Etat via l’ANRU dans le cadre du programme de renouvellement urbain, du Conseil général de la Côte d’Or, du Conseil régional de Bourgogne et de la Caisse d’Allocations Familiales et la Ville de Chenôve, l’établissement répond à toutes les normes de sécurité, de confort, d'hygiène et d'ergonomie. Lumineuse, spacieuse avec ses 950 m², fonctionnelle, adaptée, la Maison de la Petite Enfance est un service public et un lieu de vie exemplaires où les bambins peuvent s’épanouir dans les meilleurs conditions possibles d’accueil, de confort, d’encadrement et de socialisation.

Avec sa Maison de la Petite Enfance, la Ville de Chenôve est aujourd’hui en mesure d’accueillir près de 330 enfants tous modes de gardes compris, sans oublier la structure multi-accueil du Mail qui reste bien présente sur son site actuel, allée du Mail.

CONTACT

Direction Petite Enfance
Numéro unique:
03 80 51 56 00

1, rue Général Giraud
21300 CHENÔVE
Fax 03 80 51 56 01

Secrétariat ouvert
de 8h30 à 12h
et de 14h à 17h30


ACTUALITE

Un rendez-vous est donné tous les 1e et 3e lundi de chaque mois de 14h à 18h

Le café des parents

 
Visite