Ville de Chenôve » Sports Loisirs » Les équipements sportifs » Un terrain de foot synthétique
Un équipement de haute qualité sportive
et environnementale au Stade Léo Lagrange !

En perpétuelle évolution, la politique sportive de la Ville de Chenôve n'a de cesse de s'adapter et d'évoluer au gré des besoins et des attentes des athlètes, mais aussi au regard des contraintes environnementales, une préoccupation majeure pour la Municipalité qui a ainsi décidé d'aménager un terrain de football en synthétique sur le stade Léo Lagrange, renforçant toujours plus l'offre sportive présente sur la commune, pour le plus grand plaisir des nombreux utilisateurs.

Un terrain synthétique, pourquoi ?

Inauguration terrain

inauguration terrain foot

Inauguration terrainInauguration terrain

Inauguration terrain

puce Le choix d'implanter un terrain synthétique a été motivé par la qualité et la résistance du revêtement, mais également par l'usage intensif qu'il autorise de l'ordre de 35 h à 40 h par semaine.
Très économe en terme d'entretien, cette aire de jeu moderne peut être utilisée toute l'année et ce, quelles que soient les conditions atmosphériques, préservant d'autant les autres terrains en herbe. Une démarche vertueuse qui répond aux objectifs de la politique volontariste conduite par la Municipalité en matière de développement durable.

puce Cet aménagement s'adresse plus particulièrement aux 250 adhérents du club de football de Chenôve, le Cercle Sportif et Laïc de Chenôve, déjà doté de locaux annexes de qualité (bureaux, locaux de rangement, vestiaires, ...). Pour autant, les clubs « corpos », à commencer par les Municipaux de Chenôve, qui jouaient jusqu'alors au stade Cogourdant (dont la surface va être réduite avec l'engagement prochain d'un programme de construction sur le quartier des Grands Crus, dans le cadre du projet urbain), les publics scolaires (écoliers, collégiens et lycéens) de Chenôve, les usagers des activités sportives municipales et d'autres clubs de l'Office Municipal des Sports pourront eux-aussi profiter de cette installation performante située au cœur du stade Léo Lagrange qui, depuis sa création en 1967, n'a jamais cessé d'évoluer dans ses infrastructures.

Le terrain en quelques chiffres :

puce L'aire de jeu mesure 105 m x 68 m ceinturée d'un dégagement de 2,60 m en zone courante et 6 m derrière les buts.
 puce Une clôture rigide de 1,50 m faisant office de main courante entoure l'aire de jeu qui comporte 2 traçages : 1 zone à 11 et 2 jeux à 7 en transversal.
 puce Un pare ballons de 6 m de haut a été installé.
 puce Cette aire de jeu est constituée de gazon synthétique Lano Sports de type mono filament avec un remplissage en sable silicieux + ou - 7 mm et granulats de SBR + ou - 36 mm (à base de caoutchouc recyclé).
Elle est constituée d'environ 900 millions de brins de gazon synthétique ! (comment obtient-on un tel chiffre ? Il y a en fait 8 820 touffes de gazon au m², ce qui représente, pour une surface totale de 8 468 m², environ 75 millions de touffes, chaque touffe étant composée de 10 à 12 brins...).
  puce Conformité du terrain pour demande de classement fédéral en catégorie 4.
 puce Eclairage actuel pour les entraînements. Et en 2011, le futur éclairage permettra un classement fédéral en catégorie 4.
  puce Plus de 13 000 m3 de matériaux ont été apportés à la construction.
  puce Les travaux ont engendré 7650 m3 de déblais.

Coût de l'opération : 700 000 €uros TTC

Subventionnée à hauteur de 80% du montant total, grâce à l'apport financier de nombreux partenaires : Etat via le Centre National de Développement du Sport, Conseil régional de Bourgogne, Conseil général de Côte d'Or et Grand Dijon et Fonds d'Aide au Football Amateur)

MAISON DES SPORTS

15, rue de Marsannay