La vocation de l’Acodège est de promouvoir et mettre en place, avec les personnes vulnérables ou en situation de fragilité, toutes actions qui favorisent une vie en  société propice à leur  épanouissement et à leur autonomie, dans le respect de leur singularité, en lien avec leur environnement. Organisée en deux pôles, social et handicap, et en plateformes de services et de compétences, l’Acodège regroupe près de 40 établissements, services  sociaux ou médico-sociaux, nécessaires à sa mission.

Activités proposées
Le Dispositif d’Hébergements Diversifiés Les Chenevières, fait partie du Pôle Social Acodège. Il est composé de 5 services : 

  • Service d’Accueil Familial,
  • ENVOL,
  • Collectif d’Accompagnement Personnalisé,
  • SAEHD, Service d’Accompagnement Educatif en Hébergements Diversifiés,
  • Hébergements Semi Collectifs.

Le dispositif d’Hébergements Diversifiés accueille 173 filles et garçons, dont 3 places en accueil d’urgence, âgés de la naissance à 18 ans, confiés pour une durée déterminée à l’Aide Sociale à l’Enfance du département, sur décision judiciaire ou administrative. Sa mission est « d’apporter aux mineurs ou jeunes majeurs, en situa-tion de danger avéré ou de risque de danger, l’accompagnement éducatif, la protection, la sécurité, l’aide psychologique et les condi-tions d’éducation et de développement physique affectif, intellectuel et sociaux auxquels ils ont droit ».
Cette mission s’exerce en référence à la loi du 2.01.2002, ainsi que celle du 14.03.2016 rénovant l’action sociale et médico-sociale garantissant :
-    le respect de l’égale dignité de tous
-    l’exercice des droits des usagers
-    des réponses adaptées aux besoins de chacun
-    la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant