AI-JE LE DROIT D'ACHETER UN SAPIN DE NOËL ET OÙ L'ACHETER ? Le gouvernement a récemment indiqué que la vente de sapins naturels de Noël sera autorisé dans l’espace public à proximité des lieux de vente habituels (jardineries, grandes surfaces...). 

JE ME SENS ISOLÉ(E), J'AI BESOIN DE PARLER À QUELQU'UN. QUI PUIS-JE CONTACTER ? Le CCAS de Chenôve est à l'écoute des personnes isolée ou fragile sans aides extérieures au 03 80 51 56 11. Vous pouvez également appeler (appel et service gratuit) : la Croix Rouge Ecoute au 09 70 28 30 00 - tous les jours de 8h à 20h / SOS Amitiés au 09 72 39 40 50 - tous les jours 24h/24h / SOS Confinement : 0800 19 00 - tous les jours de 9h à 21h

J'AI UNE PRESCRIPTION MÉDICALE PRÉCONISANT UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE, PUIS-JE CONTINUER À LA PRATIQUER ? OUI, vous êtes considéré comme public prioritaire et vous possédez une dérogation pour continuer à pratiquer les sports prescrit dans l'établissement sportif concerné. 

PUIS-JE ME RENDRE DANS UN PARC OU SUR LE PLATEAU DE CHENÔVE ET SA FÔRET ?
OUI, 
mais uniquement si ces lieux se trouvent dans un rayon de 1km autour de votre domicile. En effet, seuls les déplacements, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile sont autorisés, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

PUIS-JE ALLER DIRECTEMENT AUX URGENCES SI JE ME SENS MALADE ? NON, si vous présentez des symptômes évoquant le Covid-19, vous devez contacter votre médecin. Privilégiez les téléconsultations avec les professionnels de santé.
Si vous avez des difficultés respiratoires, contactez le 15.
Si vous êtes malade, ne sortez pas de chez vous.

MON MARIAGE EST PREVU DURANT CETTE PÉRIODE DE RECONFINEMENT, DOIS-JE L'ANNULER ?  NON, les cérémonies de mariage sont autorisées mais sont limitées à 6 personnes.

PUIS-JE SORTIR MON ANIMAL DE COMPAGNIE ?  PUIS-JE L'EMMENER CHEZ LE VÉTÉRINAIRE ? OUI, pour le cas d’une promenade dans les conditions indiquées dans l’attestation.
Les soins seront assurés à la condition que le vétérinaire ait été prévenu par téléphone
pour pouvoir évaluer le degré d’urgence et organiser la circulation des patients sans qu’il y ait contact, ni attroupement à la clinique. Tous les actes pouvant être différés doivent l’être. C’est le cas par exemple des rappels de vaccination des animaux adultes, mais pas ceux des chiots et des chatons qui doivent être faits dans les temps, pour la santé de l’animal et pour éviter que des épidémies s’installent localement.

SI J'HABITE DANS UNE COMMUNE ET TRAVAILLE DANS UNE AUTRE, PUIS-ALLER ET REVENIR DU TRAVAIL ? OUI, Si vous ne pouvez travailler à distance, c’est un déplacement justifié par une nécessité professionnelle. Vous devez être muni d’une carte d’identité et d’une attestation professionnelle. Cependant, vous ne devez pas faire de réunion inutile ; privilégiez la visioconférence ou les contacts par téléphone.

PUIS-JE ME RASSEMBLER AVEC MES AMIS OU MA FAMILLE ? NON, Tout rassemblement est proscrit. Vous ne devez pas rendre visite à vos voisins, ne pas organiser de réunion amicale ou familiale, ou pique-niquer.

JE POSSÈDE UN JARDIN PARTAGÉ / COMMUNAUTAIRE À PLUS DE 1KM DE MON DOMICILE, PUIS-JE M'Y RENDRE POUR RÉCOLTER MES LÉGUMES ?  OUI, il s'agit ici de récolte alimentaire. Cependant, vous devez vous munir d'une attestation de déplacement et de la preuve de la possession de ce jardin (justificatif de propriété / de location).

SI JE SUIS UN RESSORTISSANT FRANÇAIS À L'ÉTRANGER, PUIS-RENTRER ? OUI, pour connaître les modalités, rapprochez-vous de votre ambassade ou bien vous pouvez consulter le site : https://www.diplomatie.gouv.fr/

AI-JE ENCORE LE DROIT DE DÉMÉNAGER ET DANS QUELLE CONDITION ? OUI, un déménagement par des particuliers est autorisé, mais il ne doit pas mobiliser plus de 6 personnes maximum (personnes déménageant comprises). Ces personnes ne doivent pas nécessairement relever du même foyer ou domicile. Un justificatif de l'entreprise de déménagement, un acte de vente ou votre nouveau bail peuvent servir de justificatif.
La signature des actes de vente ou des contrats de location doit se faire prioritairement par des voies dématérialisées. À défaut, un déplacement serait possible en cochant la cas "motif familial impérieux"(également valable pour la signature de bail, remise des clés, un état des lieux…)
Il n’est pas possible de visiter des appartements ou des maisons pour une future acquisition.