Revoir la réunions publique du jeudi 1er octobre 2020

UN NOUVEAU QUARTIER POUR DEMAIN

Situé le long de la route des Grands Crus, proche du centre-ville de Chenôve et de Dijon, desservi par le tramway, disposant de commerces et de services à proximité, doté d’espaces publics généreux, le secteur  « Kennedy » dispose d’indéniables atouts.

Les grands enjeux 

Une nouvelle entrée de ville va se dessiner à travers ce projet : démolition du centre commercial, aménagement des circulations automobiles et piétonnes, prolongement du petit Mail et création d’une place publique, logements neufs et activités en rez-de-chaussée. Des espaces publics de qualité et accessibles à tous permettront de créer un quartier renouvelé et agréable à vivre, dans un environnement de nature en ville. 

  • Améliorer le cadre de vie
  • Redynamiser l’entrée nord de la ville
  • Maintenir des commerces et des services de proximité Développer des espaces verts et les espaces publics Proposer une offre de logements attractive et diversifiée Intégrer les futures constructions dans le câdre bati existant Réaliser des aménagements exemplaires en matière de développement durable
kennedy image 1

PROJET « KENNEDY», VERS LA CRÉATION D’UNE ZAC

La Municipalité s’engage dans la requalification et la redynamisation du secteur Kennedy.

Pour réaliser ce projet, la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) est nécessaire avec la mise en place d’une concertation préalable. Cette exposition a pour objectif, dans le cadre de cette concertation, de vous informer des intentions de la municipalité et de vous présenter les premières orientations urbaines et paysagères de ce projet.

Les objectifs poursuivis par le projet de requalification :

  • Requalifier l’entrée nord de la ville en réalisant des aménagements qualitatifs intégrés dans le tissu urbain environnant
  • Maintenir une offre commerciale et de services de proximité répondant aux besoins des riverains et des futurs habitants
  • Développer une nouvelle offre d’habitat diversifiée dans sa forme (petits collectifs, habitat intermédiaire, individuel groupé…) et son statut (accession abordable, accession et
  • locatif libres)
  • Offrir une offre de stationnement adaptée aux besoins actuels et futurs du secteur
  • Poursuivre le mail planté jusqu’au boulevard des Valendons par un aménagement végétalisé et favorable aux piétons
  • Recréer un espace d’animation urbaine autour de commerces de proximité et d’un espace public de quartier

QUI FAIT QUOI ? 

qui fait quoi

 

DES ESPACES AGRÉABLES À VIVRE EN VILLE

La municipalité concentre son attention sur le confort et la qualité des espaces du quotidien pour le bien être de toutes et de tous. La priorité sera donnée aux déplacements doux (piétons, cyclistes) et l’accès aux transports en commun. Les stationnements seront répartis de manière diffuse le long des voies nouvelles afin de libérer une véritable place publique agréable.

  • Un programme de 150 logements en accession à la propriété ou locatif libre
  • Une diversité de forme urbaine avec des logements collectifs, de l’habitat intermédiaire et des logements individuels groupés
  • Des hauteurs de construction limitées allant du R+1 au R=5/6 s’intégrant dans le cadre bâti existant
  • Du stationnement privatif en sous-sol et une offre de stationnement public en surface
  • De nouvelles voies de circulation avec une desserte résidentielle apaisée
  • Des espaces, publics et privés, paysagers
kennedy nature

LA NATURE ET LE COMMERCE À PROXIMITÉ

La restauration de l’espace urbain est au cœur du projet de requalification du secteur Kennedy.
Cette végétalisation des espaces extérieurs, publics et privés, confère une identité paysagère au quartier en atténuant la perception bâtie. Elle participe activement à la lutte contre les effets îlots de chaleur urbains et au développement de la biodiversité.
Le prolongement du petit Mail jusqu’à une place publique paysagée à l’angle du boulevard des Valendons et de la rue Maxime Guillot dessine une trame verte qui se poursuit jusqu’au cœur de Ville.
Diversifiée, la palette végétale sera composée d’essences d’arbres, d’arbustes ou de plantes locales adaptées au climat et nécessitant peu d’arrosage.

Visibles depuis la rue et accessible à tous, les commerces et services implantés en rez-de-chaussée des futures constructions contribueront à l’animation du secteur autour d’une place publique paysagée, véritable lieu de vie et d’échanges au sein du quartier.
Diversifiée, l’offre commerciale devra répondre aux besoins quotidiens des riverains et des usagers : magasin alimentaire généraliste, pharmacie, boulangerie, boucherie, tabac-presse, petite restauration…
Une attention particulière sera portée, pendant les travaux, au maintien de l’activité des commerces  de la galerie du centre commercial.

La création d’une place publique paysagère à l’angle du boulevard des Valendons et de la rue Maxime Guillot prolonge le petit Mail et dessine une
trame verte de Kennedy jusque vers le coeur de ville de Chenôve.

Les végétaux seront composés d’essences d’arbres, d’arbustes ou de plantes locales adaptées au climat et nécessitant peu d’arrosage. Cette nature en ville participera au développement de la biodiversité et luttera contre les effets d’ilôts de chaleur urbains.

 

 

 

LES ÉTAPES DU PROJET ET SES 4 MOIS DE RENCONTRES

EN 2020

La création d’une place publique paysagère à l’angle du boulevard des Valendons et de la rue Maxime Guillot prolonge le petit Mail et dessine une trame verte de Kennedy jusque vers le cœur de ville de Chenôve. Les végétaux seront composés d’essences d’arbres, d’arbustes ou de plantes locales adaptées au climat
et nécessitant peu d’arrosage. Cette nature en ville participera au développement de la biodiversité et luttera contre les effets d’ilôts de chaleur urbains.

frise participation citoyenne

DE 2020 À 2022 ET PLUS

2020

Concerter

À l'issu de la concertation préalable du 2 octobre au 27 novembre 2020, la collectivité établit un bilan de la concertation et prend l'initiative de créer une ZAC. 

2021

Concevoir

À l'issu de la concertation préalable du 2 octobre au 27 novembre 2020, la collectivité établit un bilan de la concertation et prend l'initiative de créer une ZAC. 

2022

Aménager

La SPLAAD pilote les travaux de démolition et d’aménagement (voiries et réseaux, espaces publics…).

APRÈS 2022

Développer

La SPLAAD, avec l’accord de la collectivité, cède les terrains aménagés aux promoteurs qui réaliseront les constructions (surfaces commerciales, locaux d’activités, logements).

 

S'INFORMER ET DONNER SON AVIS

 Rendez vous à la Maison du Projet pour retrouver l'exposition accompagnée de sa maquette et de son cahier des avis du public.