Demande d'Aide Personnalisée au Logement (APL)

Les candidats au logement HLM doivent impérativement retirer un dossier auprès de chaque office HLM. Les principaux bailleurs présents sur le territoire de la commune et de Dijon Métropole sont : Grand Dijon Habitat, Habellis, Icf habitat, Orvitis, Scic Habitat, Villéo, Logilia. 

Les principaux bailleurs HLM du territoire

  • Grand Dijon Habitat
  • Habellis
  • Icf habitat
  • Orvitis
  • Scic Habitat
  • Villéo
  • Logilia

Contacts utiles pour toutes problématiques liées au logement 

CCAS de Chenôve
1 rue Jean Monnet, 21300 Chenôve
03 80 51 56 11 - ccas@ville-chenove.fr

ADIL
4 rue Paul Cabet, 21000 Dijon
03 80 66 28 88 - adil.21@wanadoo.fr

Fonds de Solidarité Logement (FSL)
Conseil Départemental de la Côte–d’Or
53 bis rue de la Préfecture, 21000 Dijon
03 80 63 66 00

MDPH de Côte d'Or
1, rue Joseph Tissot, 21000 Dijon
(N° vert gratuit0 800 80 10 90

SoliHA (Solidaire pour l'Habitat) Côte d'Or
SOliHA
4 Rue de la Redoute, 21850 Saint-Apollinaire
03 80 60 83 15

Le chèque énergie 

Le chèque énergie est l'aide gouvernementale dédiée au facture d'énergie. Aucune démarche n'est à réaliser, il vous sera envoyé directement en début d'année en fonction de vos critères sociaux. Si toutefois vous n'avez pas reçu le chèque énergie et êtes éligible vous pouvez contacter directement le numéro 0 805 204 805 mise en place par les pouvoirs publics pour vous accompagner dans la démarche plus d'information sur https://www.chequeenergie.gouv.fr/. En parallèle , il est conseillé de se renseigner pour faire baisser sa consommation et sa facture d'énergie de comparer les fournisseur d'éléctricité dans votre région.

Aide aux étudiants pour facture énergie  

D’autres aides de l’Etat existent pour accompagner financièrement les étudiants, comme les aides sur les factures d’énergies. Entre chaque déménagement, pensez à demander ces aides en fonction de votre éligibilité. Certaines aides dépendent de votre lieu de vie, comme les APL. Vous pouvez effectuer une demande d’APL auprès de la CAF (Caisse nationale des Allocations familiales) après avoir effectué la signature du bail et l’état des lieux d’entrée du logement  

Juin 2023 : fin des tarifs réglementés du gaz naturel

La loi Energie-Climat du 8 novembre 2019 prévoit, en son article 63, la fin des tarifs réglementés de vente du gaz naturel. Cela fait suite à la décision du Conseil d’État du 19 juillet 2017 qui avait jugé que les dispositions réglementaires relatives aux tarifs réglementés de vente du gaz naturel étaient contraires au droit communautaire. 

30 juin 2023 : Extinction des contrats de gaz naturel aux tarifs réglementés pour les clients particuliers, les syndicats de copropriétaires et les propriétaires uniques d’un immeuble à usage principal d’habitation. Les contrats existants restent valables jusqu'à cette date.
En vue de cette échéance, vous pouvez d’ores et déjà souscrire un nouveau contrat en offre de marché avec le fournisseur de votre choix.

  • Les contrats existants restent valables :

Pour les clients particuliers, les contrats existants restent valables et les tarifs réglementés continuent de s’appliquer jusqu’au 30 juin 2023, date d’extinction définitive de l’offre aux tarifs réglementés.
Pour les syndicats des copropriétaires et les propriétaires uniques d’un immeuble à usage principal d’habitation consommant moins de 150.000 kWh/an, les contrats existants restent valables et les tarifs réglementés continuent de s’appliquer jusqu’au 30 juin 2023, date d’extinction définitive de l’offre au tarif réglementé.
Pour toute information relative à la fin des tarifs réglementés, consultez le site officiel : https://www.ecologie.gouv.fr/tarifs-gaz